English version  |  Dimanche 30 avril 2017    
Journées économiques et commerciales
Journées Economiques et Commerciales Camerounaises

I- BREVE PRESENTATION DU CONCEPT DES JEC

Les Journées Economiques et Commerciales Camerounaises sont la matérialisation de la volonté des pouvoirs publics de conquérir et diversifier les partenaires commerciaux étrangers du Cameroun. Elles visent également à améliorer les capacités d’offre en quantité et qualité de nos produits à l’étranger. Par ailleurs, les JEC offrent l’opportunité, à travers un forum d’affaires, de nouer des partenariats entre opérateurs privés et d’attirer des investisseurs étrangers dans notre pays.

Les JEC s’inscrivent dans une stratégie d’ensemble mise en place par le Gouvernement. Elle tient en quelques étapes, pas nécessairement successives. Il s’agit :

  • Premièrement de consolider notre place de leader de la CEMAC à travers une présence plus accrue des produits camerounais sur les marchés des pays de la Sous Région. Cette présence devra s’étendre au-delà de la CEMAC et couvrir la CEEAC;
  • Deuxièmement, mener une démarche plus conquérante en direction du Nigeria, ce géant avec qui le Cameroun partage une frontière de plus de 1000 km et qui offre un vaste marché solvable. Le règlement du conflit de Bakassi qui a favorisé la normalisation des relations entre nos deux pays représente une aubaine dont nous devons nous saisir pour assurer la présence de nos produits sur le marché nigérian. D’où la récurrence de la présence d’au moins une ville nigériane à chaque édition des JEC depuis 2008.
  • Troisièmement, tout en consolidant les échanges avec les marchés européens et nord américain, il conviendra de mener des actions visant à faciliter la capitalisation des opportunités qu’offrent la signature de l’APE et l’initiative AGOA. En outre, une exploration profonde et assidue des marchés sud américain et asiatique doit être menée.

 II- APERCU DE L’EVOLUTION DES JEC AU FIL DES ANS

Depuis 2008, seul le Nigeria a accueilli les JEC : inaugurées à Calabar pour célébrer la paix retrouvée, après la signature des Accords de Green Tree, et relancer les échanges entre les deux pays.

En 2010, le tour revenait aux villes de Port Harcourt et Kano d’accueillir les Journées Economiques et Commerciales camerounaises, respectivement les 13-17 septembre 2010 et 21-24 novembre 2010.

Pour la même année, il était prévu la tenue des JEC à Bata et à Libreville. Celles-ci n’ont pu se tenir à cause des contraintes de calendrier politique des deux pays concernés.

En 2012, le Cameroun se propose de franchir une étape supplémentaire en allant au-delà de la CEMAC et du Nigeria voisin. Il est ainsi prévu l’organisation des JEC à :

  • Casablanca, au Maroc, du 25 au 29 avril 2012
  • Chicago et à Washington DC, aux Etat Unis, du 13 au 17 juin 2012 ;
  • Sao Paulo au Brésil, prévu au mois de juillet 2012 ;
  • Lagos, au Nigeria, au mois de juillet également.

III- FACILITES APPORTEES PAR LE MINCOMMERCE

En vue d’assurer une participation massive des opérateurs économiques camerounais, le MINCOMMERCE leur apporte quelques facilités. Il s’agit, entre autre, de :

  • l’obtention des visas aux inscrits ;
  • le transport, aller et retour, des produits à exposer, du Cameroun à la ville d’accueil des JEC, dont le poids autorisé par personne est fonction du coût du transport et des moyens disponibles ;
  • la mise à disposition, gratuitement, des stands d’exposition ;
  • la production d’une brochure présentant les entreprises participantes.
Equipe ministérielle
MBARGA ATANGANA
Luc magloire MBARGA ATANGANA
Ministre du Commerce
BASSILEKIN III
Achile BASSILEKIN III
Secrétaire Général
KOA
Jacqueline KOA
Inspecteur Général
BOUBA AOUSSINE
BOUBA AOUSSINE
Conseiller Technique N°1
JACKAI
Derrick Mosima JACKAI
Conseiller Technique N°2
NKOUABVOUMA
Jules Martin NKOUABVOUMA
Inspecteur N°1
MOUSSA SANWARD
MOUSSA SANWARD
Inspecteur N°2
TEMFOMO
Adija TEMFOMO
Chef de Division des Etudes des Projets et des Statistiques
MBARGA BIHINA
Valentin MBARGA BIHINA
Directeur du Commerce Intérieur
MOTOMBY
Joseph ndumbe MOTOMBY
Directeur du Commerce Extérieur
TSEGUI
David TSEGUI
Directeur de la Métrologie de la Qualité et des Prix
ABESSOLO MONEFONG
Martin Charles ABESSOLO MONEFONG
Chef de Brigade Nationale des Contrôles et de la Répression des Fraudes
ZANGA NDJINANG
Nicanor ZANGA NDJINANG
Directeur des Affaires Générales
Foire Aux Questions

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dernieres nouvelles
    Annuaire statistique sur le commerce Edition 2015    L’édition 2015 couvre la période 2009-2014 et s’appuie essentiellement sur des tableaux et des illustrations graphiques pour présenter le Cameroun commercial en chiffres. Il s’agit en réalité, d’une offre d’informations destinée à répondre à une demande plurielle et diversifiée qui intègre, entre autres, opérateurs économiques, administrations publiques et privées, chercheurs de tous niveaux, concepteurs et évaluateurs de projets, analystes des politiques économiques ou simples curieux                Achille Bassilekin III : Comme un poisson dans l’eau    Le nouveau secrétaire général du ministère du Commerce est crédité d’une longue et riche expérience dans le secteur des échanges commerciaux                EXPO MILANO 2015 : OPERATION DE SEDUCTION REUSSIE POUR LE CICC    Les opérateurs satisfaits des partenariats noués, des jeunes camerounais issus de la diaspora venus lancés des projets d’investissement sur les filières cacao et café, des torréfacteurs savourant la victoire d’avoir engagés des procédures d’achat de machines de transformation du café vert et moulu.                ZERO PENURIE ET ZERO INFLATION SUR L’ENSEMBLE DU TERITOIRE    Le 1er trimestre 2016 a été caractérisé par la maîtrise des prix des produits de grande consommation sur les différents marchés de l’ensemble du territoire et des tendances baissières dans certaines régions.                African coffee: Frederic Kawuma Secretary General Inter-African coffee organization (IACO)    “Coffee in Africa is still providing livelihoods of millions estimations of about 11 million households…there are more than 20 million people involved in the coffee sector of the Ethiopian economy” During his visit in Cameroon he was received in audience by the Minister of Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. They discussed on the next General Assembly of the Organization, and also about the problem’s face by African producing countries.                FOIRE INTERNATIONALE D’ALGER : LE CAMEROUN PASSE LE TEMOIN AUX ETATS-UNIS    Sous le haut patronage d’ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, Président de la République algérienne, la 47e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) s’est déroulée du 28 Mai au 02 juin 2014, sur le site du Centre des Expositions d’Alger. Le Cameroun, invité d’honneur de la 46e édition a cédé ce prestigieux fauteuil aux Etats Unis.                CAMEROUN-CENTRAFRIQUE : LE SOUTIEN PERMANENT    C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a accordé à l’ambassadeur de la République centrafricaine le 25 juin 2014.