Aller au contenu principal

Marché du riz Le Ministre du Commerce recommande aux importateurs le retour de l’ascenseur

Marché du riz  Le Ministre du Commerce recommande aux importateurs le retour de l’ascenseur

Réunis ce mardi  18 juillet en concertation autour du Ministre dans la capitale Camerounaise, il a été prescrit aux acteurs  d’importer rapidement cent cinquante mille tonnes de riz pour le dernier trimestre afin de poursuivre l’approvisionnement des marchés.

 

 riz2_0.jpg

Selon l’extrait d’une correspondance signée du patron du Commerce en date du 13 juillet dernier adressée à ces patrons d’entreprises, « j’ai l’honneur de vous convier à prendre part  personnellement  à la réunion de concertation que je présiderai le mardi 18 juillet 2023….dans la salle de Conférences de mon Département ministériel et qui portera sur la situation du marché du riz ».Ce rendez-vous a brillé par une forte participation. Le Ministre du Commerce a saisi ce prétexte pour rappeler  aux importateurs leur devoir : celui d’irriguer le marché Camerounais en riz, en procédant à  l’importation illico -presto de cent cinquante mille tonnes de riz pour le dernier trimestre.

 

 

Facilitation des importations

Pour situer le contexte de cette mesure avant-gardiste gouvernementale, le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana qu’assistait le Secrétaire Général Brusil Miranda Métou,  a été clair : « Nous avons chaque fois saisi les autorités portuaires au sujet du séjour prolongé des bateaux. Nous avons eu un écho favorable. Les pouvoirs publics qui procèdent toujours à l’accompagnement des importateurs en cas de nécessité ne pourraient se substituer à eux.  Les gens ont régulièrement bénéficié de l’accompagnement de l’Etat en matière de facilitation des importations. Renvoyez l’ascenseur aux consommateurs ».Les importateurs justifient les difficultés d’approvisionnement par « la situation actuelle », promettent de répondre favorablement à la demande du Chef du Département ministériel en charge des questions commerciales.

riz4_0.jpg

Prenaient part à la concertation de cette matinée à Yaoundé, outre les proches collaborateurs du Ministre, les Délégués régionaux du commerce du Centre et de l’Extrême-Nord.