Le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a présidé le point de presse marquant le lancement officiel à l’hôtel de ville de Yaoundé ce 11 septembre 2020. Il était accompagné de son collègue Gabriel MBAIROBE de l’Agriculture et du Développement durable, de Michel ARRION, Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), de l’autorité administrative de la Région du Centre ainsi que des présidents du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) et de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC).
Pour cette cérémonie officielle tenue à Yaoundé pour la première fois, il était question selon le patron du Commerce de changer de décor car les acteurs opérationnels étaient connectés par vidéo conférence et aussi de format du fait qu’en lieu et place de discours formels, l’on a opté pour un système d’échanges. Il ressort des différents échanges que l’amélioration de la qualité des fèves de cacao est le seul gage de l’accroissement de la compétitivité sur le marché international et aussi de la garantie d’un meilleur prix.
Cela passe par la promotion de l’excellence qualitative c’est-à-dire l’adoption d’une politique unanime de traitement du cacao entre la récolte et la post-récolte. Selon le Ministre de l'Agriculture et du Développement Durable, une opération de recensement des producteurs est en cours sur l'ensemble du territoire national.
Aussi, des efforts sont faits pour relever la quantité de la production de même qu'un point d'honneur est mis sur la transformation locale. Luc Magloire MBARGA ATANGANA a rassuré les producteurs de ce qu’en partenariat avec l’industrie, tous les moyens seront mis en œuvre afin d’éviter de revivre la crise observée en 2016. Il a ainsi placé cette campagne cacaoyère 2020-2021 sous le triptyque « vigilance - confiance –résilience ».