Le commerce électronique renvoie au commerce ou aux affaires reposant sur un usage intensif de la technologie. Au cours des dernières décennies, les technologies de l’information et de la communication (TIC), dont les technologies Web et l’internet, ont considérablement transformé les différents aspects de la vie sociale et économique: les relations sociales entre individus et la communication, la transmission des connaissances, l’éducation, la santé, la gouvernance publique et, bien sûr, le commerce et les échanges. Le commerce électronique est l’un des domaines les plus importants de l’application des technologies en termes d’impact extrêmement positif sur l’efficacité commerciale, la portée du marché, la confort des clients et la rentabilité des entreprises.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de société du Chef De L’État, Son Excellence Paul Biya, décliné dans la Vision 2035, les technologies de l’information et de la communication apparaissent comme une opportunité à saisir en vue de l’accélération de la croissance, de la création d’emplois décents, de la promotion d’un développement inclusif ainsi que du renforcement de la gouvernance publique.
C’est dans cette mouvance que le Cameroun a entrepris d’importants chantiers au triple plan institutionnel, réglementaire et infrastructurel afin de contenir la fracture numérique avec les pays avancés et créer les conditions d’une insertion réussie dans le processus de l’économie numérique globalisée. Grâce aux importants investissements ainsi réalisés, des avancées notables ont été enregistrées, notamment en ce qui concerne le réseau national de transport numérique. Le niveau général de pénétration des technologies de l’information et de la communication dans la société camerounaise, bien qu’en augmentation constante, reste toutefois perfectible.