Les accords de partenariat économique (APE) sont des accords commerciaux visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Ces accords interviennent, après la convention de Lomé initiée en 1975 et l'accord de Cotonou passé en 2000. Les accords passés entre les pays ACP et la CEE (communauté économique européenne) comprenaient la prolongation de « préférences commerciales non réciproques » conformément aux conventions précédentes.
Le Cameroun signera un accord intermédiaire le 28 juillet 2014, accord qui est entrée en vigueur en août 2014. Une nouvelle étape dans l'application de cet accord a été conclue en août 2016, avec notamment la signature du Décret d'application par le Président du Cameroun, S.E. Paul BIYA. Cet accord prévoit une suppression de 80 % des droits de douanes pour les produits européens sur une période de 15 ans.
Depuis le 04 août 2016, le Cameroun met en œuvre, de façon progressive, cet Accord. Depuis cette date, le pays est confronté à de nombreux défis, dont celui de la compétitivité de son économie.