A l’occasion de la cérémonie commémorative à Yaoundé ce jour, les différents acteurs ont débattu sur l’impact de la métrologie dans le Commerce mondial.
« Le gouvernement devrait mettre en place un système solide afin que l’application des réglementations et normes ne deviennent pas un obstacle technique au Commerce, en vue de protéger les producteurs et les consommateurs, eu égard au démantèlement progressif des barrières commerciales, en l’occurrence la mise en œuvre des APE et de la ZLECA». C’est la proposition du Pr Brusil Miranda Metou la secrétaire générale du ministère du Commerce faite ce 07 août 2020 à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie commémorative de cette Edition.
Parmi les principaux centres d’intérêts de cette célébration axée sur le thème : « Les mesures pour le Commerce mondial », ont figuré des exposés de la Direction du Commerce Extérieur sur la présentation de la ZLECA, et celui de la Direction de la métrologie, de la qualité et des prix. D’après la représentante du patron du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana :« L’objectif de la célébration est de promouvoir le rôle important que jouent les mesures pour faciliter un Commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et règlementations ,et satisfaire les attentes des clients en matière de qualité ».
La commémoration fait suite à la signature de la convention du mètre le 20 mai 1875, une convention ratifiée en 1970 par le Cameroun .La célébration a coïncidé avec la pandémie du coronavirus qui oblige les Etats de revoir leurs modes d’échanges de biens et de services. Raison pour laquelle, les acteurs mobilisés ont analysé les enjeux de la métrologie dans ce contexte de crise sanitaire et suscité une réflexion sur la contribution à la dynamique d’émergence de l’économie camerounaise.
Les experts sont unanimes que grâce à cette science, le Cameroun pourra profiter de la zone de libre-échange continentale africaine, dont la mission fondamentale est de booster les échanges commerciaux entre les pays africains, au travers de l’élimination, voire de la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires, de mettre fin aux paradoxes d’une Afrique qui regorge d’énormes ressources naturelles …mais également une Afrique dont bon nombre de pays dépendent des exportations des matières premières, sans valeur ajoutée et sont de ce fait exposés à la détérioration récurrentes des termes de l’échange.
Les enjeux de la métrologie en cette période de crise sanitaire ont été passés en revue , depuis le lancement des activités le 04 août dernier à travers une conférence-débat organisée par le Ministère du Commerce à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature-ENAM au profit des étudiants des cycles A et B de la section Prix, Poids et mesures .Les différentes activités organisées en prélude à la célébration, ont permis de démontrer que l’importance de la métrologie dans la vie des consommateurs est plus que jamais avérée.