
LE MINCOMMERCE ET CIMENCAM RASSURENT LES CONSOMMATEURS
C’est à l’issue de l’audience accordée par Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, au Directeur Général des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) ce 26 avril 2022 à l’Immeuble Rose.
La rencontre de ce jour était l’occasion pour les deux parties d’analyser la situation actuelle du marché du ciment, afin de trouver des solutions idoines, qui permettront non seulement de satisfaire la demande sans cesse croissante de ce produit, mais aussi d’éradiquer les circuits de spéculation enregistrés dans la distribution et la commercialisation du ciment.
Parmi les causes des perturbations observées dans la distribution du ciment, le Directeur Général de CIMENCAM a évoqué : la forte demande de ciment enregistrée auprès de la population, les travaux de maintenance en cours dans l’usine de Bonabéri ayant eu un impact sur la production et les coupures d’électricité.
Le patron du Commerce a déploré au cours des échanges la rupture du processus de dialogue engagé entre cette filière et son administration, laissant par conséquent libre cours à la spéculation. Afin d’assainir les circuits de distribution du ciment, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a mis en place un système de traçabilité absolue par ses équipes de contrôle. Notons qu’il avait déjà prescrit un arrêt systématique des exportations de ciment vers les pays de la sous région dans le but de rendre ce produit disponible sur le marché local.
Pour finir, le Directeur Général de CIMENCAM a rassuré qu’il reste attentif au dialogue permanent entre le secteur privé et le secteur public afin de trouver des accords qui seraient bénéfiques à tous, compte tenu du contexte actuel.