Le contexte ayant changé, il formulait cette recommandation ce mardi 23 mai 2023 à Yaoundé au cours de sa descente au Carrefour MEEC dans le cadre d’une campagne spéciale de vente des produits de produits de première nécessité dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Selon le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales qu’accompagnaient le Secrétaire du Mincommerce le Pr Brusil Miranda Metu,le préfet du Mfoundi Emmanuel Njikden ,« les gens n’ont pas toujours connaissance, nous sommes dans l’initiative ,les vitrines du Made in Cameroon ,est un espace conçu et mis en œuvre par le Ministère du Commerce pour promouvoir les produits locaux .La vitrine MEEC c’est le nom de la localité. Nous avons des espaces comme ça que nous essayons de multiplier dans la ville dédiée à la promotion des produits locaux. Mais, c’est la propriété du Ministère du Commerce, en plus, il y a la seconde initiative : la Foire promotionnelle qui est une initiative promotionnelle dédiée à la vente de proximité, la lutte contre la vie chère ».
Le membre du Gouvernement depuis quelques semaines sillonne comme par le passé les marchés en dépit des défis conjoncturels. Il est engagé dans une Campagne de lutte contre la vie chère, de baisse des prix des produits de grande consommation après la période de 2021 -2022 imputable à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine due au renchérissement des produits de grande consommation. Pour y parvenir, cette administration est convenue avec les grandes surfaces, les consommateurs, les milieux d’affaires que le moment est venu de renvoyer l’ascenseur aux consommateurs. Le Ministère du Commerce en collaboration avec les entreprises citoyennes, a saisi le prétexte de la célébration du 51 ème de la Fête Nationale du 20 mai dernier, pour organiser l’opération « Campagne de l’Unité contre la vie chère » du 15-31 mai 2023 en partenariat avec les entreprises partenaires à l’instar de Djouf Inter Sarl. Le Gouvernement voudrait à travers ce genre de tribune pour.
Retour urgent de la farine
En présence des acteurs économiques rassemblés au Carrefour Mecc ,le Mincommerce a réitéré sa détermination « à faire des opérations régulières jusqu’à faire comprendre que la transparence signifie la baisse des prix ».
Aussi va -t-il marteler que dans les dix chefs-lieux des régions, la croisade de lutte contre la vie chère va s’intensifier, avec pour particularité la présence des produits issus de la transformation locale dans les stands : riz, huiles végétales, café, cacao et produits dérivés, savons, et produits dérivés. Après la chute des cours du blé à l’international, l’ouverture des frontières, il faut que le consommateur ait un retour de l’ascenseur de cette situation nouvelle insiste le Ministre. A mi-parcours de sa visite, il constate qu’« il y a une baisse substantielle des prix des huiles en fonction des marques, la farine est en baisse :21000, l’huile Oleo ;1400 et non 1500 le litre .La sortie du Mincommerce va au-delà de la Fête Nationale de l’Unité :« Nous allons sillonner les régions. La Campagne de baisse de prix est engagée, nous ne lâcherons pas prix. Aux boulangers, je dirais que le prix du pain a baissé, le prix du pain doit baisser », a insisté le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.
Cet appel semble susciter l’adhésion des patrons d’entreprises à l’instar de Santa Lucia qui décidé de ramener le prix de la baguette de 250g à 135F FCA. Au carrefour Meec le kg du sucre Sosucam en morceau est vendu à 700 et non 800 F, le riz de Yagoua de 5 kg coûte 2000 au lieu de 3000. Cependant, « il faut multiplier les points de vente afin que ce soit plus avantageux, mentionnez le prix promotionnel sur les produits de consommation de masse, il faut emmener la farine d’ici la fin du mois », va instruire le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales.