Au cours de la cérémonie solennelle d’inauguration de ce 20 avril 2023 au quartier New-Bell, le Ministre du Commerce a prescrit aux promoteurs de privilégier dans leurs boutiques des vêtements à base du tissu du Ndop ou du Cicam.
Ce joyau architectural situé en face de la prison du quartier New-Bell dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités administratives dont le gouverneur du Littoral Ivaha Divoua, des autorités religieuses et politiques, des patrons d’entreprises…a connu une forte mobilisation. L’objectif du projet porte sur la vision présidentielle sur le développement et l’émergence du Cameroun selon les promoteurs. « Ce marché devrait contribuer au développement de la ville. Il embellit la capitale économique. C’est, un vecteur de consommation. Je souhaite qu’il puisse attirer des clients et que les commerçants fassent des affaires juteuses. Je les invite à veiller à la bonne qualité des produits exposés, et qu’il y règne de la propreté dans l’édifice », voilà le vœu émis par Roger Njitchoua représentant du Roger Mbassa Dine.
C’est le fruit d’un long parcours entamé en 2015,à en croire Mintang Foumi son promoteur. Deuxième du genre dans la capitale économique, il devra se caractérisée par sa touche locale. « Aujourd’hui, il est question d’une initiative authentiquement locale, œuvre de Camerounais de la base…Une initiative qui résonne en écho comme une ode au commerce de proximité, en droite ligne du Projet de société du Chef de l’Etat, SE Paul Biya, qui vise le développement de la base à partir de la base et pour la base », a rappelé le Chef du département ministériel en charge des questions commerciales. Ce qui nous renvoie à la décentralisation qui est au cœur de l’actualité gouvernementale. Pour le membre du Gouvernement, trois raisons justifient la fête de ce jour : c’est la preuve que le secteur de la distribution, grande, moyenne ou petite, n’est pas l’apanage des seules sociétés multinationales. C’est aussi l’illustration…des bienfaits de la politique de décentralisation.
La dernière raison est qu’il donne un contenu concret au concept du « Made in Cameroon » présenté par le Chef de l’Etat à l’ouverture du Comice Agropastoral d’Ebolowa, le 17 janvier 2011.Pour la circonstance, il exhortait les Camerounais à produire ce qu’ils consomment et à consommer ce qu’ils produisent. A New -Bell un quartier populaire, c’était le prétexte pour le Ministre,de « saluer cette belle réalisation…qui traduit à suffisance le dynamisme et la créativité de la jeunesse Camerounaise. L’exemple palpable du couple Foumi qui a pris le risque, de créer, d’entreprendre, d’apporter la touche de la jeunesse à la politique de lutte contre le chômage et la pauvreté en terre camerounaise. Motif de satisfaction pour le Ministre de leur décerner des médailles d’honneur en signe d’encouragement. C’est un exemple à copier par les jeunes d’autres grandes métropoles.