Entre janvier et juin 2020, les échanges commerciaux du Cameroun avec le reste du monde ont chuté de 16%. L’information a été révélée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. C’était au cours d’un conseil de cabinet présidé le 25 juin 2020 dans la capitale par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Cette baisse de régime, qui a vu les importations du pays reculer de 16%, tandis que les exportations, elles, régressaient de 15% sur la période, est consécutive à la pandémie du Covid-19, qui sévit actuellement dans le monde. En effet, afin de freiner la propagation de cette maladie au Cameroun, le gouvernement a été amené à fermer les frontières du pays depuis le 17 mars 2020.
En dépit de la possibilité laissée aux avions-cargos et autres bateaux transportant des marchandises de continuer à desservir le Cameroun, la fermeture des frontières a eu un impact notable sur le commerce international. Ceci dans la mesure où la plupart des partenaires commerciaux du Cameroun se sont eux-mêmes retrouvés en situation de confinement total, donc dans l’impossibilité d’effectuer des échanges avec l’extérieur.
Cette réalité a induit une baisse drastique de la demande sur le marché international, contraignant aussi bien les exportateurs que les importateurs à une baisse d’activités. Le niveau des prix des matières premières telles que la banane, le bois, le pétrole, le gaz naturel et le coton, qui a reculé de 42% entre janvier et avril 2020, selon le ministre Mbarga Atangana, n’a pas non plus encouragé les échanges entre partenaires commerciaux à l’international au cours de cette période.