En recevant Antonio Pedro, le directeur Bureau sous-régional Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le 25 juin à Yaoundé, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce, a déclaré que le Cameroun envisage de créer une Agence de promotion des exportations pour mieux tirer profit de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf) en cours de mise en œuvre.
« La relance des grandes filières d’exportation de cacao, de café, de la banane, des noix de cajou, de poivre, de miel, etc., c’est un impératif. Les quantités sont faibles. Mettons en place un plan spécial céréales, aquaculture, pisciculture autour de la règle du sacrosaint principe du patriotisme économique. Il nous faut créer l’Agence de promotion des exportations… Nous entrons vers un nouveau cycle, on ne peut pas faire une stratégie commerciale si on ne règle pas le problème de l’offre », a indiqué le membre du gouvernement.
La création de l’Agence de promotion des exportations a été prévue depuis 2002 dans la charte de l’investissement. Jusqu’à ce jour, elle n’est toujours pas opérationnelle. « Il y a nécessité, urgence même, de mettre en place l’Agence de promotion des exportations », indiquait en début d’année 2018, Narcisse Ghislain Olinga. Le sous-directeur des échanges commerciaux au ministère du Commerce s’exprimait à l’occasion de la conférence annuelle des responsables du ministère de l’Économie portant sur l’accélération de la diversification de l’économie. Selon lui, « cette agence devrait piloter, coordonner… la politique nationale du commerce extérieur avec un déploiement qui serait véritablement tentaculaire. Elle s’occuperait des questions de financement, de dynamisation de notre appareil d’exportation… »
En guise de réponse, Antonio Pedro a promis que la CEA va apporter son soutien au Cameroun en termes de renforcement des capacités dans la perspective de l’entrée en vigueur de la Zlecaf repoussée en janvier 2021 à cause de la pandémie mondiale du coronavirus. « Le renforcement des capacités fera partie des activités à mener par la CEA en tenant compte du Covid-19 au Cameroun. Nous sommes dans le processus de coopération pour les prochaines années », a-t-il déclaré. La Zlecaf est prévue pour créer un marché unique de 1,3 milliard d’habitants sur le continent africain.