Aller au contenu principal

Echanges commerciaux : Le Cameroun et le Brésil renforcent leur coopération

Le Cameroun et le Brésil renforcent leur coopération

    C'est ce que révèle le contenu de l'audience que le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a accordée ce mardi, 26 octobre 2021, à son Excellence Vivian Loss Sanmartin, ambassadeur du Brésil au Cameroun.

    C'est une ère nouvelle qui s'ouvre dans la coopération commerciale entre le Cameroun et le Brésil. A la tête d'une forte délégation d'entrepreneurs brésiliens, Vivian Loss Sanmartin,  ambassadeur du Brésil au  Cameroun,  est allée droit au but. Le Chef de la Mission diplomatique brésilienne a affiché sa volonté d'oeuvrer à densifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

son Excellence Vivian Loss Sanmartin, ambassadeur du Brésil au Cameroun.

    "Nos deux pays coopèrent en dessous de leur potentiel réel", a indiqué la diplomate brésilienne. Il est donc question de rectifier le tir. Le Brésil souhaite   apporter son expertise avérée dans le domaine de la production agricole. Les investisseurs brésiliens se  proposent en effet,  d'accompagner les producteurs locaux à augmenter leur production à travers une technique efficace d'enrichissement du sol avec du calvaire. Il est aussi question de produire et transformer certaines denrées alimentaires à l'instar du maïs.

  Des initiatives fortement saluées par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. "Le Cameroun a beaucoup à tirer du Brésil", a introduit le Ministre du Commerce. Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, il est important d'axer le partenariat sur l'échange des technologies, les investissements croisés.

 

 

    "Nous devons promouvoir le partenariat Sud/Sud qui est un partenariat sûr sûr", a préconisé Luc Magloire Mbarga Atangana. Le Ministre du Commerce a invité les entrepreneurs brésiliens à venir investir au Cameroun soit en créant leurs propres entreprises, soit en développant  des joint-ventures avec des entrepreneurs camerounais.

    Luc Magloire Mbarga Atangana, les a orienté entre autres  dans le domaine de l'agroalimentaire, notamment la production du sucre, du riz, de la banane, du café, du soja, etc. Pour le Ministre du commerce la production de ces denrées alimentaires permet non seulement de nourrir la population camerounaise, mais également d'exporter sur le marché extérieur. "Le Cameroun est une terre d'opportunités. Il est au coeur d'un marché extraordinaire", a révélé le Ministre du Commerce. Le membre du gouvernement a énuméré les différents atouts dont regorge le Cameroun.

 

 

    Il s'agit d'un pays qui a un marché de plus de deux milliards de consommateurs issus de l'accord de libre-échange continentale africaine (Zlecaf),  de l'Acp avec l'Union européenne ainsi que des facilités qu'offre l'Agoa. Il a également souligné le dynamisme de la population camerounaise évaluée à 25 millions d'habitants ainsi que ses 475 442 km2 de terres arabes, sans oublier toutes les mesures incitatives, notamment l'obtention d'un agrément en 24 heures.

 "N'ayez pas de restriction à venir investir au Cameroun", a-t-il lancé en direction des investisseurs brésiliens.

 

Achille Naye / images Claude Bernard hanlog makongue