Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre camerounais du Commerce l’a avoué hier, au cours de la visioconférence Turquie-Afrique organisée du 8-9 octobre 2020. Au moment où le covid-19 impose au monde des mutations qui vont inévitablement conduire à des formes nouvelles de vie dans un contexte marqué par l’opérationnalisation prochaine de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine-ZLECAF- : « Le Cameroun entend jouer sa partition dans cette mutation, qui va conduire à ce que certains n’ont pas hésité à appeler un « nouveau monde » a déclaré le patron du Commerce. Parce qu’il dispose des atouts indéniables : des Institutions stables et solides, un potentiel économique qui fait rêver .Par exemple sa superficie de 475442 km2, 71250 km2 de terres arables, dont seulement 29% sont jusqu’ici exploitées.
Sur un plan tout autre a ajouté le chef du département ministériel en charge des questions commerciales, ce pays s’est doté d’un outil de pilotage, dénommé « Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi », et d’un Plan Directeur d’Industrialisation, articulé autour de trois sanctuaires-le numérique, l’agro-industrie et l’énergie-. Le textile/confection, les mines et la métallurgie, les infrastructures, la forêt et le bois, le financement, les hydrocarbures et la pétrochimie, la chimie et la pharmacie, la veille stratégique et l’intelligence économique constituent les piliers structurants ciblés.
Au plan juridique, les mesures législatives et règlementaires destinées à promouvoir l’investissement et à apporter toutes les garanties juridiques nécessaires aux investisseurs sont prises: la Loi portant Charte des Investissements en République du Cameroun, la Loi fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun et la Loi Régissant les Zones Economiques au Cameroun.