C’est à travers l’ouverture ce 20 octobre 2020 ,du Centre d’Excellence de traitement post-récolte du cacao .Cette infrastructure est une initiative du Conseil interprofessionnel du cacao et du café-CICC, en partenariat avec la Confédération des Chocolatiers et confiseurs de France patronnée par le Ministère du Commerce. « j’ai la conviction que nos amis chocolatiers ont été convaincus que le Cameroun fait un cacao d’excellente qualité et qu’il mérite d’être référencé au panthéon des meilleures cacao qui puissent exister sur le meilleur international ».C’est à cette conclusion qu’est parvenue le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à la fin de la cérémonie d’inauguration du Centre d’Excellence de traitement post-récolte du cacao de Lembé- Yézoum,en présence des investisseurs français.
Pour la quatrième fois en mission d’exploration en terre camerounaise , ces figures emblématiques de l’histoire contemporaine de la filière cacaoyère camerounaise, promoteurs du « Club des Chocolatiers engagés » s’engagent par cet acte ,à aider le gouvernement à valoriser le travail des producteurs et de leur permettre de tirer la substantifique moelle. Ce que le patron du commerce qualifie de juste rétribution, du fruit de leur labeur. Paraphrasant le président Paul Biya du Cameroun pour qui : « Le producteur doit retrouver sa juste place centrale, au cœur du dispositif, dans l’optique d’une profitabilité partagée au sein de nos filières des produits de rente que sont le cacao et le café.
Afin de joindre l’acte à, la parole, la Loi n0 95/11 du 29 juillet 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café, la Loi n0 2004/025 du 30 décembre 2004 modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi 95/11 du 27 juillet 1995 portant organisation du commerce du cacao et du café, le Décret n0 2006/085 du 9 mars 2006 portant organisation et fonctionnement du Fonds de développement des filières cacao et café –FODECC ont été élaborées. D’où la multiplication des Centres d’Excellence de traitement post-récolte de Lembé-Yézoum, après ceux de Nkog –Ekogo ,Mintaba et Si Manyai,Zoétélé et Akomnyada dans la région du Centre .
Ce qui explique la joie de la présidente de la SOCOLAMCAM –Jean Zalig Messanga de saluer l’accompagnement des pouvoirs publics « Nous osons croire que ce Centre va permettre de remédier au phénomène endémique de « coxage », je remercie le ministre du Commerce de braver cette longue distance ,cette mauvaise route pour arriver à Lembé-Yézoum .Ce bassin de production promet de produire un cacao d’excellente de qualité .Il y aura un cacao haut de gamme ici désormais ».Cette vision est partagée par le maire Isabelle Ze pour qui cette infrastructure qui rentre dans le cadre de l’émergence de l’Afrique devra va s’intéresser aux jeunes africains.
En présence des responsables de l’interprofession, Daniel Mercier et Christophe Bertrand de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, ont confirmé que le cacao qui sera commercialisé par le Centre d’Excellence de Traitement Post-Récolte de Lembé-Yezoum coutera 1640 FCFA le KG, contre 700/1000 F, pour le cacao standard, traité à l’ancienne.