Michel ARRION, Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) a été reçu en audience ce 9 septembre 2020 à l’immeuble rose en présence des présidents du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC)et de l’Office National du Cacao et du Café(ONCC). Il était question pour Luc Magloire MBARGA ATANGANA et son hôte de passer en revue les dossiers importants inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil international du cacao qui se réunit à Abidjan en Côte d’Ivoire sous quinzaine.
C’était également l’occasion de trouver des réponses aux défis que doivent affronter les producteurs de cacao à savoir la baisse des prix due à la baisse de la demande du fait de la crise COVID19 dans le monde. Pour répondre au problème de la baisse des prix du cacao, il est nécessaire d’améliorer la qualité du cacao camerounais à travers le respect des normes de fermentation et de séchage et aussi de faire reconnaître le Cameroun comme un pays d’origine à l’échelle internationale afin de garantir aux agriculteurs un meilleur prix.
Selon le Ministre du Commerce, un programme d'implantation des Centres d'Excellence de Traitement Post Récolte de cacao est en cours de développement au Cameroun. Les produits qui y sortent bénéficient d'un prix différencié et cette différentiation est fonction de la qualité. Il est donc question pour le Cameroun de sortir du cacao comme produit générique pour un cacao d'excellence. Luc Magloire MBARGA ATANGANA a par ailleurs émis son engagement à travailler afin de maintenir un niveau de prix décent au cours de la campagne cacaoyère qui sera lancée dans les prochains jours.