C’était au cours du point de presse organisé ce 30 mars 2022 par Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, dans la Salle des Conférences de son département ministériel. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication ainsi que des responsables des mouvements consuméristes.
La communication de ce jour était l’occasion pour le patron du commerce d’éclairer l’opinion nationale par rapport à l’incidence de la conjoncture internationale sur les prix des produits de première nécessité et de présenter les dispositions prises par le gouvernement afin de minimiser l’impact de cette crise sur le panier de la ménagère.
Les coûts des produits de première nécessité connaissent, depuis un peu plus de 2 ans, une augmentation consécutive à la survenue de la pandémie du COVID-19 ayant entrainé une dérégulation des chaines d’approvisionnement des marchés mondiaux et la résurgence des tensions inflationnistes affectant le monde entier.
La crise Ukrainienne apparait également comme l’une des causes de l’augmentation des prix des produits de première nécessité, la Russie et l’Ukraine figurant parmi les plus grands exportateurs de ces produits, allant de l’agro-alimentaire à la construction mais aussi des intrants agricoles. Cette crise expose le monde entier non seulement à un risque de crise alimentaire mais également à une insécurité énergétique et industrielle.
Afin de soutenir les consommateurs et les entreprises, le Chef de l’Etat a décidé d’une panoplie de mesures d’accompagnement et d’allègement qui consistent soit en l’exonération des taxes et droits des douanes à l’importation, soit à la réduction, au taux résiduel, de ces droits.
Luc Magloire MBARGA ATANGANA appelle les consommateurs à se réinventer et à s’adapter au système d’achat groupé des produits de grande consommation mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’un système permettant d’acheter auprès soit des industriels producteurs, soit des importateurs au bénéfice des commerçants, à des prix préférentiels et de revendre dans les même conditions.