Aller au contenu principal

TROISIÈME FORUM ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL TURQUIE-AFRIQUE (TABEF): LE MONDE DES AFFAIRES TURC INVITÉ À INVESTIR AU CAMEROUN.

TROISIÈME FORUM ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL TURQUIE-AFRIQUE (TABEF): LE MONDE DES AFFAIRES TURC INVITÉ À INVESTIR AU CAMEROUN

    Après son vibrant appel lancé à destination des investisseurs turcs, lors de son intervention au Panel du TABEF le 21 octobre 2021 juin sur le thème "Les Opportunités d’investissement dans le secteur de l’Agriculture et de la pêche en Afrique ", le Ministre du Commerce S.E.M. LUC MAGLOIRE MBARGA ATANGANA, a joint la parole aux actes en multipliant des entrevues avec plusieurs opérateurs économiques et Chefs des Agences en Turquie, le vendredi 22 octobre 2021.

 

  

    Plusieurs responsables du Top Management de quelques agences et multinationales Turques, intervenant dans divers domaines de l'économie considérés comme prioritaires dans la Stratégie Nationale de Développement de notre pays, ont ainsi été sensibilisés sur la destination Cameroun, Terre d'Opportunités.

 

   

 

    Parmi eux, Monsieur HASAN BASRI KURT, Président de la Présidence de l'Administration des Petites et Moyennes Entreprises Industrielles de la République de Turquie. Tout en saluant l’accroissement du nombre des entreprises Turques au Cameroun dans divers secteurs comme les infrastructures, les BTP, la cimenterie et l’énergie, S.E.M le MINCOMMERCE a encouragé les PME Turques à signer des Joint-ventures avec des PME Camerounaises afin d’accroître le niveau de production de nos PME.

Mr. HASAN BASRI KURT

    Mr. AYHAN ZEYTINOGLU, Vice-Président de l'Union des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Bourses de Commerce de Turquie (TOBB), qui à ce jour compte 365 membres représentant plus de 1,5 million d'entreprises dans divers secteurs en Turquie. Le MINCOMMERCE a en effet invité son interlocuteur à encourager les membres de TOBB à saisir les opportunités qu’offre la loi fixant les incitations à l'investissement privé au Cameroun, afin d’investir et réaliser des projets dans divers domaines. Un appel a été lancé pour une collaboration étroite entre nos deux chambres de commerce afin de renforcer le partenariat économique et commercial entre nos deux États ;

Mr. Ayhan Zeytinoğlu

    Les discussions profondes sur les opportunités d'investissement au Cameroun étaient également l'épicentre des échanges avec Monsieur DAVUT ALTUNBAŞ, Vice-Président de l'Association des Industriels et des Hommes d'Affaires Indépendants Turcs (MUSIAD).

Mr. DAVUT ALTUNBAŞ

    La coopération entre nos Agences de Promotions des Investissements, n'a pas été en reste. Elle était au menu des échanges entre le MINCOMMERCE et Monsieur ZEYNEL KILINÇ, Directeur des Services aux Investisseurs de la Présidence d'Investissements de la République de Turquie, qui a exhorté la Présidence des Investissements Turcs à saisir les opportunités qu’offre l’Accord de Promotion et de Protection Réciproques des Investissements entre le Cameroun et la Turquie afin de rendre la coopération entre nos deux états plus dynamique.

    Lors de son entrevue avec S.E. JOSHUA SETIPA, Directeur Général de la Banque de Technologie des Nations Unies pour les Pays les Moins Développés, les deux Personnalités ont passé en revue la coopération multilatérale entre le Cameroun et les Nations Unies.

S.E. JOSHUA SETIPA

   Se félicitant de la qualité de cette coopération, elles se sont accordées sur la nécessité du Cameroun à accéder aux programmes et activités scientifiques, technologiques, d'innovation et de renforcement des capacités sponsorisé par la Banque de Technologie des Nations Unies, afin de promouvoir la transformation structurelle de l'économie camerounaise, d'éradiquer la pauvreté et de favoriser le développement durable.