Les producteurs de Mbangassina récoltent 184 millions de FCFA de la commercialisation de 107 tonnes de cacao
C’était à la faveur de la cérémonie de supervision du marché témoin de ventes-groupées du cacao le mercredi 20 septembre 2023 dans cet arrondissement de la région du Centre, par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
A l’initiative de l’Office National du Cacao et du Café (ONCC), la fête du cacao qui avait pour cadre l’esplanade du magasin de stockage de cacao de la Coop
CA -Coopérative de production, de transformation de manioc, de cacao et activités connexes de Mbangassina dans le département du Mbam et Kim, a connu une forte mobilisation des producteurs. En présence des autorités administratives, religieuses, politiques, traditionnelles et de l’Interprofession. « Les populations sont derrière vous M le Ministre», a déclaré Bernard Mboene le magistrat municipal tout en le remerciant pour la confiance accordée aux Seigneurs de la terre de cette unité administrative caractérisée par le vivre-ensemble.
Le soleil irradie les bassins de production
« Ça va cuir, ça va cuir », va-t-on apprendre de part et d’autre de la bouche des producteurs qui ont accueilli avec joie le prix de 1760 FCFA le kg de l’entreprise CCQ. Cette concrétisation de la signature de l’acte de décès du Coxeur depuis quelques années par le Chef du Département ministériel en charge des questions commerciales, rappelée le 7 septembre dernier par le Ministre .C’était au cours du lancement de la Campagne Cacaoyère 2023-2024 à Ngomedzap dans la région du Centre.Moment au cours duquel il fixait les prix pour cette campagne: 1940 FCFA /kg le prix du Cacao issu des Centre d’excellence de traitement post-récolte et 1500 bord -champ. A travers sa énième visite le 20 septembre à Mbangassina, le missionnaire du Président Paul Biya s’est dit préoccupé de leur bien –être: « Le soleil se lève sur les producteurs.Ca n’existe nulle part au monde.184 millions de FCFA au monde rural. C’est le fruit de l’adhésion des producteurs à la politique gouvernementale menée par le Président Paul Biya ».
A en croire Célestin Kofane Kofane Secrétaire général de l’Union des Gics des producteurs, « On a jamais eu ça. Je ne peux qu’être satisfait. Il y a de cela cinq ans, c’était 1500 FCFA ». Et le patron Camerounais du Commerce d’ajouter que : « Mbangassina , c’est ce rayon de soleil qui éclair tout le Cameroun, c’est le soleil qui irradie d’autres bassins de production ». Cependant, pour bénéficier de cette embellie, il recommande de vendre uniquement à travers les ventes –groupées, afin de tourner définitivement la page au triste phénomène de coxage ; le pire ennemi du progrès.