Revenus des planteurs de cacao, Tout sera mis en œuvre pour que les prix soient décents.
C’est la position du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce ce jour, à l’occasion d’une séance de travail le 02 septembre 2020 à l’immeuble rose, regroupant l’interprofession. Avec pour principale interrogation comment faire pour continuer à bien rémunérer les producteurs camerounais ?
« Mon souhait est d’institutionnaliser cette réunion pour trouver une solution aux problèmes des producteurs considérés comme le maillon faible » a déclaré Apollinaire Gwe Gwe le président du Conseil Exécutif du Cicc. Ce rendez-vous organisé en prélude à l’ouverture solennelle de la prochaine Campagne cacaoyère, a permis à Omer Gaetien Malledy le Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du cacao et du Café-CICC-d’ énumérer une série d’actions à entreprendre :la valorisation de l’origine Cameroun afin d’obtenir un meilleur prix, travailler au niveau gouvernemental pour atteindre 420 dollars la tonnes, améliorer la fiscalité .
Ce qui passe par l’accélération de l’identification des producteurs de cacao, l’appui à la structuration de la production, la mise en place d’une véritable programme de promotion du label Cameroun ,la mise en place d’un Comité de promotion pour mieux communiquer sur les actions, la rationalisation de la fiscalité pour éviter la faillite de nombreuses entreprises. « 20 milliards de FCFA sont déjà mobilisés pour l’identification des agriculteurs et des éleveurs dans trois mois, nous travaillons avec l’Union européenne à ce propos, nous devons mobiliser 80 milliards de FCFA pour rajeunir 60% du verger, le ministre des Finances travaille sur l’impôt forfaitaire, notre rôle est d’assurer un revenu décent au petit producteur » a indiqué Gabriel Mbairobe le minader.
Michael Ndoping le Dg de l’Office national du cacao et du café tout en se demandant si le système actuel répond à toutes les préoccupations note « qu’il y a un problème d’adhésion à une vision commune…si on pouvait réfléchir à la création d’une structure d’accompagnement des producteurs». Ce qui explique la proposition du patron du Commerce à vouloir installer un dialogue permanent .Selon le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana :« l’industrie ne doit pas nous mettre en face d’une distorsion incongrue de concurrence …Tout sera mis en œuvre pour que les prix soient décents, un plan de riposte sectoriel est en préparation comme pour le secteur cosmétique, les échanges vont se poursuivre au cours de la visite du Directeur Exécutif de l’Organisation internationale du cacao en terre camerounaise du 8-1 septembre 2020 ».