Il est ici question d’assurer l’opérationnalité et l’efficacité des structures de lutte contre les pratiques commerciales illicites. A cet effet, il s’agira d’intensifier les opérations de contrôles pour l’assainissement du marché. En outre, par le truchement de la Commission Nationale de la Concurrence, la recherche, la constatation et la répression des infractions en matière de concurrence seront renforcées, contribuant ainsi de manière considérable à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. Elle contient trois activités:
- Surveillance métrologique des marchés
- Lutte contre les pratiques commerciales illicites
- Contrôle des normes et qualités des produits mis en marchés
La surveillance du marché a également pour objectif est de s'assurer, quelle que soit l'origine des produits, du respect des dispositions des réglementations en vigeur, et d’un haut niveau de protection des intérêts publics notamment en matière de santé et de sécurité des consommateurs.
Lorsque les contrôles diligentés dans le cadre de la surveillance du marché font apparaître qu'un produit n'est pas conforme à la réglementation qui lui est applicable et notamment qu'il est dangereux pour la santé ou la sécurité, sa mise sur le marché peut être interdite. S'il est déjà sur le marché, son retrait des points de vente et, éventuellement, son rappel de chez les consommateurs peuvent être ordonnés. Les opérateurs économiques concernés peuvent être sanctionnés.