Le constat a été fait au cours de la descente effectuée ce 19 décembre 2020 par Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, dans les entrepôts de la ville de Yaoundé. C’est en prélude aux fêtes de fin d’année 2020 et de début d’année 2021. Il était question au cours de cette tournée, non seulement d’évaluer l’état des approvisionnements en denrées de première nécessité, mais aussi de s’assurer que les prix pratiqués sont ceux issus des concertations avec les différents acteurs des filières.
Au terme de ces visites, il ressort que les denrées de première nécessité sont disponibles tant en quantité qu’en qualité, et les prix sont restés stables malgré la crise sanitaire traversée tout au long de l’année et les difficultés rencontrées dans le processus d’approvisionnement. Nous notons sur le marché une forte introduction des riz d’origine chinoise et indienne dont les prix se situent à la portée de tous les consommateurs. Le riz 10% chinois coûte 8500 Francs CFA le sac de 25 kilogrammes (KG) et 16500 F le sac de 50 KG tandis que celui 100% brisures indien est vendu à 8000 F le sac de 25 KG. On peut aussi retrouver dans l’entrepôt des Ets LA MAMA SARL, du riz camerounais de Ndop commercialisé au prix de 7000 F le sac de 25 KG ainsi que des produits de marque MAMA tels que les pâtes alimentaires et du sucre.
Pour ce qui est du poisson, cette diversité est toute aussi perceptible dans les poissonneries visitées et se traduit par les prix affichés. L’on peut noter environ une vingtaine de variétés de poisson sur le marché dont les prix vont jusqu'à 600 F le kilogramme. le Maquereaux 25+ est vendu à 1350 F et le bar à 1200 F le KG. S’agissant des viandes, les stocks sont disponibles et les prix restent inchangés soit 2200 le kg de viande de bœuf avec os et 2800 celui sans os tandis que la viande de porc coûte 2100 F le Kilogramme.
Quant au poulet, un accord a été conclu entre le gouvernement, au travers du Ministère du Commerce, et l’Interprofession Avicole du Cameroun (IPAVIC) afin que soient ouverts sur l’ensemble des 7 communes de la ville de Yaoundé des marchés spéciaux de vente de poulets au prix unique de 2500 F à l’occasion des fêtes de fin d’année. Luc Magloire MBARGA ATANGANA appelle les consommateurs au respect strict des mesures barrières en cette période de fêtes car la pandémie de COVID-19 continue de sévir dans le monde entier. Il rappelle aussi que le numéro d’utilité publique le 1502 reste ouvert pour toutes dénonciations des pratiques commerciales illicites dont ils pourraient être victimes ou témoins.