Le Sommet international sur l’Agribusiness prévu au Cameroun du 11 et 12 du mois de novembre 2020 aura pour thème : « Nourrir l’Afrique à l’horizon 2035 à travers l’agriculture, l’industrie te le commerce ». Parrainé par le ministère du Commerce, il connaitra la participation de nombreux départements ministériels. A en croire ses organisateurs, il faut investir dans l’Agriculture pour transformer l’économie camerounaise .En faisant recours à la technologie afin de promouvoir un développement durable qui tient compte de la protection de l’environnement.
Le rendez-vous qui se déroulera sous forme de visioconférence, dans la capitale camerounaise la semaine prochaine, est une opportunité pour les jeunes. Ils bénéficieront des formations dans le secteur de l’Agriculture tenant compte de la nature du sol et de l’usage des engrais naturels. Selon Lawrence Schaefer Owner/founder of Global Management LLC de Virginie aux USA« Le sommet est d’une importance capitale qui permettra de débattre sur l’importance de l’Agribusiness pour le Cameroun .Ce pays perd des milliards de FCFA à travers les importations par an. On pourrait inverser la tendance à travers le développement de la production locale. Vu de l’extérieure ce pays est diffèrent, sur place, on y découvre autre chose, les gens doivent effectuer le déplacement pour venir voir la réalité. Venez voir le Cameroun en Afrique subsaharienne, il regorge de ressources naturelles inexploitées ».
Les différentes parties ont aussi échangé sur les possibilités d’investissement dans l’aquaculture. « La vision du ministre du Commerce est d’appuyer les efforts méritoires qu’effectue la diaspora camerounaise dans le cadre de l’appui au développement et l’accès à l’autosuffisance alimentaire au Cameroun et les pays environnants » a déclaré Jean Jacques Njoh Ewane président and founder of Africa Marketing Agency l’un des organisateurs .Selon ses déclarations, l’apport de la diaspora devra se traduire par le retour du savoir, des connaissances, l’accompagnement des investisseurs de l’étranger vers le Cameroun ,le drainage des appuis et des fonds d’aide au développement mis par les Etats puissants pour l’Afrique .
Les grands axes des sujets débattus lors de l’audience également tourné autour de l’apport des investissements, l’ouverture de la facilitation du ministère du Commerce dans le cadre de l’accueil des investisseurs. Le tête à tête avec le membre du gouvernement leur a permis de bien comprendre le rôle de ce département ministériel en matière d’investissements et du Commerce. Agribusiness en préparation, va drainer au Cameroun des investisseurs de plusieurs nationalités dans les secteurs aussi divers que ceux des routes, des ponts, des logements sociaux, des infrastructures. Grace à un camerounais de la diaspora à qui s’est adressé le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce: « Nous devons servir de modèle aux autres pays, le Cameroun a besoin de ses fils qui rentrent travailler pour le pays ».