La réflexion était au centre de la concertation tenue ce 04 novembre 2020 entre Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce et les responsables de l’Interprofession Avicole du Cameroun (IPAVIC). C’était dans la Salle de Conférences de son Département ministériel.
Il était question pour les deux parties, d’analyser les voies et moyens nécessaires afin d’éliminer tout risque de spéculation dans ce secteur durant les fêtes de fin d’année. Les discussions ont également porté sur la nécessité de trouver des espaces dédiés à la vente de poulet dans la ville de Yaoundé pendant cette période des fêtes.
La rencontre de ce jour était l’occasion pour ces acteurs de la filière avicole, de soumettre à l’attention des pouvoirs publics les difficultés rencontrées depuis le déclenchement de la pandémie à COVID-19. Il s’agit entre autres :
- de la rareté des poussins due à la fermeture des espaces aériens et terrestres, limitant ainsi l’importation des œufs à couver et des parentaux devant servir à la production des « poussins d’un jour »,
- de la fragilisation des éleveurs suite à l’arrêt brusque des activités de restauration durant la période de confinement.
Plusieurs espaces ont ainsi été identifiés dans les différentes artères de la ville de Yaoundé. Le Ministre du Commerce a instruit les responsables des services techniques de son Administration, de prendre attache avec les autorités compétentes afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour l’occupation de ces espaces au moment opportun