Au cours d’une audience au ministère du Commerce, il y a quelques jours, Antonio Pedro (photo), le directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a promis de soutenir le gouvernement camerounais dans la perspective de l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), en 2021.
Ce soutien, apprend-on, devrait prendre la forme d’un renforcement des capacités des acteurs. De ce point de vue, la CEA concocte actuellement un plan quinquennal, qui devrait permettre aux pays africains de mieux saisir les opportunités qu’offre la Zleca.
Pour rappel, en fin d’année 2019, le Cameroun a validé sa propre stratégie nationale de mise en œuvre de la Zleca. Selon le ministère de l’Économie, cette stratégie permettra au Cameroun d’implémenter certaines mesures visant à faire en sorte que les entreprises locales ne subissent pas la Zleca, mais tirent grand profit de l’opportunité qu’offre cette zone de libre-échange qui ambitionne de créer un marché unique de 1,3 milliard d’habitants sur le continent.