L’Administrateur Directeur Général de Lafarge Holcim Maroc Afrique a été reçu en audience ce mercredi, 14 octobre 2020 par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Les deux personnalités ont abordé des sujets liés entre autres à la distribution et la commercialisation du ciment.
L'audience entre le ministre du Commerce et l’Administrateur Directeur Général du Groupe Lafarge Holcim Maroc Afrique a duré plus d'une heure. Après les souhaits de bienvenue à son hôte ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, le Ministre du Commerce a d’entrée de jeu, exprimé sa satisfaction vis-à-vis du Groupe. « Le ciment n’est plus rare, ce qui n’est pas le cas avec les autres matériaux de construction », a souligné Luc Magloire Mbarga Atangana.
Pour le ministre du Commerce, la période difficile allant de 2008 à 2010 où le ciment était une denrée rare, est désormais un lointain et triste souvenir. « On arraisonnait les camions de ciment afin d’en faire une bonne distribution », se remémore Luc Magloire Mbarga Atangana qui s'est également appesanti sur le chemin parcouru afin d’aboutir à ce résultat. Heureux de voir cette pénurie être reléguée aux calendres grecs, le ministre du commerce a salué à sa juste valeur « la révolution faite par le Groupe » qui selon lui, « est appréciable ».
Une révolution que l’Administrateur Directeur Général a mise à l’actif des investissements colossaux effectués par le Groupe ces dernières années en vue de l’augmentation de la capacité de production de la Cimencam, au rang desquels, la construction de l’usine de Nomayos non loin de Yaoundé. 28 milliards de francs Cfa y ont été injectés pour une production estimée à près d’un million de tonne par an. « Cimencam va batte son record de production et de vente grâce au site de Nomayos », s’est réjoui Xavier Saint Martin Tillet. L’Administrateur Directeur Général de Lafarge Holcim Maroc Afrique en a aussi profité pour annoncer d’autres investissements majeurs de la structure toujours dans l’optique d’accroître son offre. Il s’agit notamment de la construction d’une nouvelle usine à Figuil. Ce site servira à desservir le Septentrion ainsi que le Tchad voisin. L’important projet est évalué à 50 milliards de francs cfa. « Le projet de Figuil est un projet structurant », a dévoilé Xavier Tillet. Le but à terme est de viser le marché africain avec l’avènement de la Zone de Libre-échange intercontinentale(ZLECAF).
En ce qui concerne le volet distribution, la Cimencam a développé un réseau de distribution constitué de 120 entreprises. « L’initiative est importante parce qu’elle vise à basculer certaines entreprises de l’informel au formel », a confié Xavier Tillet.
Créée en 2016, Lafarge Holcim Maroc Afrique est une joint-venture entre la Société Nationale d’Investissement et le Groupe Lafarge Holcim avec l’acquisition de 50% de SCB Lafarge Bénin, de 54,74% de Cimencam et de Lafarge Holcim Côte d’Ivoire.