La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l'ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens3,4. L'objectif du projet est d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange
Le Cameroun est l’un des 54 pays ayant signé les accords relatifs à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). En Juin 2019, l’Assemblée Nationale et le Sénat camerounais ont adopté un projet de lois autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord.
Ce qu'il fera à travaers le décret N°2019/586 du 31 Octobre 2019, portant ratification de l'Accord portant création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF)